Regard croisé sur la paternité
Ce week-end, nous célébrons les Papas ! Une belle occasion de mettre en lumière notre fameuse « moitié » et de savoir comment ces messieurs vivent leur paternité. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec deux papas :
Josselin deux fois papa. Il a découvert l’univers de la parentalité en 2016 pour la première fois. Et Thibault, papa depuis 20 mois.
De l’annonce de la grossesse à leur quotidien de papa, ils nous confient sans tabou comment leur enfants les font grandir jour après jour : regard croisé sur la paternité
L’annonce de la grossesse : ce fragment de seconde où tout s’explique !
« Nous l’avions appris, ensemble, lors d’un voyage en Irlande » se souvient Josselin,
« Ma femme avez quelques nausées. On a décidé de faire un test de grossesse. J’étais très content d'apprendre que celui-ci soit positif ! »
Et oui, ces fameux symptômes du premier trimestre, c’est souvent la raison qui nous pousse à faire des examens médicaux. Thibault se rappelle que la lecture des résultats d’analyse n’étaient pas très explicites « parce que ce n'est pas binaire vous êtes ou vous n'êtes pas enceinte, c'est une probabilité en fonction du taux de telle ou telle hormone ». Il lui a fallu un petit laps de temps pour réaliser que son épouse portait leur enfant « Bref, j'ai bien mis une ou deux minutes à comprendre que ma femme était enceinte, sous son regard un peu moqueur »
Une fois cette joie partagée, comment prendre sa place dans la période prénatale.
Josselin et Thibault nous donnent des pistes de réflexion.
« Être présent » c’est ce qu’ils retiennent de la grossesse. « J'ai essayé d'être là pour ma femme, de l'aider, de la soutenir moralement » même si cela a pu paraître un peu abstrait au départ pour Josselin.
Pour Thibault les choses étaient plus factuelles « La grossesse était plus simple pour moi que pour ma femme qui a eu beaucoup de nausées et quelques complications. J'ai fait le maximum pour qu'elle se sente bien. Bons petits plats, massages »
Enfin, la naissance, et cette magnifique rencontre avec l’être tant attendu.
« C'est le jour de la naissance que j'ai ressenti le fait d'avoir de nouvelles responsabilités, ça devenait vraiment concret ». Josselin a immédiatement trouvé sa place dans ce trinôme « j'ai pris mon rôle de papa très à cœur ».
Parfois, c’est au contraire moins évident, on avance plus à tâtons, souvent à cause de nos propres peurs. « J'ai mis quelques jours à me sentir à l'aise avec la petite. J'avais peur de lui faire mal ou de mal faire. Mais ce sentiment s'est envolé dès notre sortie de la maternité et j'ai rapidement trouvé ma place. Je me suis rappelé qu'on faisait des bébés depuis la nuit des temps, c'est inscrit en nous si on sait s'écouter.
Le quotidien avec bébé : Une vrai source de bonheur !
« Son rire est un cadeau » nous révèle Thibault. Il est très heureux d’avoir su tisser cette complicité avec sa fille « je suis fier de ma fille, quand je la vois gagner en autonomie […]. C'est pour moi l'objectif numéro 1 en tant que père : que mon enfant soit armé pour vivre sa vie en toute indépendance, matérielle mais surtout émotionnelle !
Josselin partage cette vision. Il a deux garçons et est comblé « de les voir grandir et progresser chaque jour ».
Chez Blossom Mum, nous sommes convaincus que la parentalité nous pousse à donner le meilleur de nous-même et que nous grandissons avec eux.
Et vous qu’en-pensez-vous ?
Partagez-nous vos commentaires